C’est parti, après tant d’attente on rentre dans le dur… Motivé, Motivé !!!
Rien de bien compliqué, l’objectif des prochains jours, désosser la maison, détruire les cloisons, tout mettre en déchet’ grâce à mon Master, qui à été recruté pour cette sacrée mission, je vous le présente :

J’ai longtemps hésité entre un plateau et un tolé. Voici les raisons de mon choix:
- Les tollés sont souvent moins chers,
- Ils permettent de balader notre outillage à l’abri des regard et des averses,
- La galerie permet de transporter certaines fournitures volumineuses à plat.
- Il nous aura permis de déménager de Bordeaux à l’oeil et rien que ca, ca paye la moitié du fourgon.
- Et pour finir, je pense etre tombé sur une très très bonne occasion, je suis allé le chercher dans les Landes, mon cousin à refait la distribution, une petite révision et c’est parti !
Fini de rigoler, voici les étapes de démolition, qui ne sont pas très intéressantes techniquement, mais impressionnante.
Dans les Premiers jours on s’est attelé à enlever le mobilier, la cuisine, la Salle de Bain, et les cloisons sèches en Placo du RDC et de l’étage.
Le lendemain, la même, déchetterie et dépose du mur en agglo séparent la buanderie de la partie « grange ».
C’est partie pour virer tout le plancher de l’étage. Beaucoup de poussière, de bois attaqué et découverte de poutre très attaquées, qui avaient déjà consolidées par des bastaings.
Le lendemain on à profité de la visite d’un couple d’ami pour décaisser ce qui était sous le parquet de la chambre du bas, les chevrons étaient directement posés sur des pierres de schiste, à même la terre battue. Dans la journée on a simplement pu faire une pièce d’environ 22m². Tout sera décaissé à la main, madame refusant qu’un mini-pelle rentre dans la maison de peur que je fasse s’effondrer un mur !!
J’ai profité de ma fin de journée pour essayer mon petit piqueur sur la dalle de l’étable. J’était bien content, ça se faisait tout seul.
Les jours se suivent et les doigts souffrent des vibrations. Je me suis laissé distraire par l’enduit présent sur les murs. On l’a enlevé car au diagnostique immobilier fait pour la vente ils avaient trouvé de la peinture au plomb dessus.
Le lendemain on à reçu la visite du père et de Mélanie, ce dernier en à profité pour poser avec son gros marteau. Pour information, on trie ensuite à la main les déchets béton direction la déchetterie. Les pierres servant de fond de forme seront réutilisées pour refaire un hérisson sous la future dalle béton.
On à fini par louer un marteau piqueur, qui, comparé ou perforateur n’a rien à voir. Ça file tout seul, mais ça casse les bras ! On donc fini par trier des cailloux, le dos en à pris plein la tête.
Et voila, s’en est terminé pour la dalle béton, à nous le décaissement de la maison à la houe, la pioche, la bêche et la griffe. Les brouettes sont chaudes comme la braise. Je ne vais pas multiplier la postes, ca à pris quasiment une semaine, qui à été marqué par la livraison des poutres en lamellé collé.
































































