Silence, ça coule !!!

Préparatifs avant coulage.

Les préparatif avant coulage ont été ce qu’il y a de plus standard. J’ai donc installé une bàche agricole, puis des joints de dilatation type TOFFOLO. Ces joints présentent deux intérets, qui m’ont poussé à les utiliser:

  • Ces joints semi rigides peuvent être mis en place avant le coulage, cela permet le jour J d’avoir un repère altimétrique pour notre dalle. Ça permet d’avoir une dalle de niveau.
  • Je les aient espacés d’environ 3.50m, afin que ma règle de maçon de 4.00m puisse s’en servir pour tirer ma dalle. Je n’ai plus qu’a prendre appui dessus avec ma règle, tirer et le tout est joué. J’espère être clair dans mes explications. Comme nous allons être plusieurs pour le coulage, cela permet de s’assurer du niveau fini, même si ce sont d’autre personne qui tirent le béton.
  • Ils permettent bien évidemment à ce que la dalle puisse se dilater sans avoir à faire de traits de scies. Nous sommes d’accord que dans ce cas, même si la dalle venait à fissurer il n’y aurait rien de dramatique, n’étant pas un béton de finition.

Ensuite j’ai mis en place mes ferraillage et j’ai mis de la bande Effirive (mousse bleue) sur mes boisseaux et mes PVC, pour les protéger de la pression que la dalle peut exercer en se dilatant.

Place au coulage

Je ne vais pas vous assommer de photo de coulage, il y en à plein le net.

Ce 17 Aout 2018 fut une journée bien speed, avec le stress qui va avec. Heureusement qu’il y avait du monde pour aider et jouer de la brouette, car toutes les zones n’étaient pas accessible avec le tapis.

Il aura donc fallut 2 toupies pleines. A la fin il nous à manqué une grosse centaine de litres, donc on à noyé quelques grosses pierres par ci par la pour compléter et arriver à terminer pile-poil. La finition est plutôt grossière, mais pour ne pas y être habitué, c’est un sport. Entre le chauffeur qui est pressé, le béton qui tire, le balais des brouettes qui n’arrête pas, les bottes qui se prennent dans les ferrailles, c’est compliqué…

Ala base c’est moi qui tirait et talochait pour une finition à peu près correcte, mais je n’arrivait pas à suivre. C’est donc un voisin qui est venu pour l’occasion, qui à tiré la dalle. Pour lui, l’outil idéal est une échelle sur laquelle il à préalablement scotché un niveau à bulle. Il préfère ça à la règle, car ça lui permet de moins se pencher, et les arrêtes de l’échelle sont arrondies, ce qui facilites le tirage. Pour une dalle de finition, le résultat n’aurais pas été du tout à la hauteur, mais pour ma dalle qui est simplement structurelle, ca passe.

Soyons honnête, j’aurais préféré avoir quelque chose de plus clean, mais on ne peut pas tout avoir.

Je vous ai mis cette photo, car on y voit mon bébé le jour de son premier anniversaire, mais surtout pour les 3 autres raisons qui suivent:

  • On y voit le niveau de l’ancienne dalle, on comprend donc que ça à quand même été pas mal décaissé.
  • On voit la finition d’un dalle tirée à l’échelle 😉
  • Vous noterez que l’ancienne cheminée à été retirée.

Laisser un commentaire