Entretoise et bande résiliente
Ça à été une partie assez simple et plaisante à faire, bien que répétitive. L’opération consistait à réaliser des entretoises faites en bastaing de section 5×15. Environ 6 entretoises entre chaque poutres soit environ 220 unité qu’il à fallut préparer, et surtout clouer. Bonjour les bras, 900 clous de 16cm !
Une fois terminé, j’ai couvert chacune de mes poutres et entretoise d’Isobande afin de limiter les bruits de pas et de grincement du aux frottement des futures dalles aux poutres.




Le papa à la rescousse !! 

Bon, comme vous êtes surement en train de le faire, j’ai moi aussi passé pas mal de temps à me renseigner sur la pose de l’osb:
- Quelle épaisseur d’OSB ?
- Quelle bande résiliente et épaisseur ?
- Clou, colle ou les deux ?
- Faire un solivage sur mes poutres avec des chevrons ?
- Si vous connaissez Mr BOISPHILE vous me comprendrez… et il est déjà trop tard pour vous 😉
Pour faire simple, j’ai moyennement réussi mon coup… J’ai entre mes poutre 51cm, pour un entraxe de 60cm. Tout aurait pu être très simple, si les plaques d’OSB mesurait 2.40m et non 2.50m. Du coup, j’avais des jonctions de plaques dans le vide, qui ne tombaient jamais sur mes entretoises, ça c’est moyennement bon.
- Donc j’ai mis des bandes résiliantes type Phaltex de chez STEICO achetées chez Leroy Merlin. J’ai trouvé ce produit plutôt bien, bien que j’aurais préféré qu’elles fasse 9cm de largeur comme mes poutres. Je les aient pointées avec des petites pointes de 25mm.
- Ensuite j’ai mis en perpendiculaire mes plaques d’OSB de 22mm d’épaisseur. Faites attention, j’ai découvert après quelques m² posé qu’il y a un sens de pose, plus précisément une face supérieur et une inférieur. C’était pourtant écrit dessus. Fin du suspense, je ne les aient pas collées, simplement vissées, à l’aide de visses dont le filetage est partiel. C’est à dire qu’il est suffisamment court pour ne pas dépasser dans les plaques. De cette manière, les plaques peuvent se dilater plus facilement, car elles ne sont pas prises dans le filetage.
Voici une illustration, pour expliquer mes propos. Au passage, je conseille vraiment la Marque SPAX, J’ai également beaucoup travaillé avec ROCKET, mais j’ai préféré SPAX.

La pose du plancher OSB 22mm




JC on the Floor !! 




J’aurais encore 1/3 de la surface à faire, car je suis dépendant de mon escalier pour finir mon plancher. A un endroit précis, pour la trémie d’escalier, certaines de mes poutres vont êtres sectionnées et certaines d’entre elle vont être mise en appui sur des murs en agglo que je vais monter au RDC. Une fois que ça sera fait, je pourrais finaliser la pose de mon OSB.
Mon petit bilan
Comme vous le savez, ces articles sont écrit plus d’un an après la réalisation de ce plancher. Je l’utilise désormais tout les jours et je peux donc vous faire un petit retour d’expérience. Voila mes constatations:
- En règle général, je suis plutôt satisfait,
- En sautant on en bougeant à l’étage, je sens comme un léger effet trampoline. C’est très léger, mais on le sent et j’aurais aimé m’en passer.
- Il y à 2 ou 3 endroit ou malgré le parquet posé, en sent que certains raccords de plaques OSB se sont affaissées. Ca fait un très leger creux qu’on peut sentir en marchand.
Avec du recul, vous l’aurez compris, j’aurais renforcé mon plancher. Mais c’est toujours facile d’avoir des idées, quand les finances ne sont plus dans le rouge et quand on est tranquille dans son canapé. En fait j’aurais fais une demande devis pour couler une dalle de béton alléger sur 4 ou 5cm. Cela m’aurait permit de créer un plancher chauffant, tout en réduisant probablement l’épaisseur de mon OSB ou en augmentant l’entraxe de mes poutres. Le seul inconvénient, c’est qu’on perd 5cm de hauteur sous plafond et qu’a l’étage sous les rampants ça compte.
Si je restait sur mon système, 2 solutions auraient été envisageables:
- En passant à un entraxe de 50cm entre mes poutres porteuses, cela m’aurait permit de faciliter la pose de l’OSB. Ça m’aurait fait 10 poutres supplémentaires sur la totalité de la maison, soit plus de 1000€TTC, sans compter le temps à y passer.
- Il existe un OSB d’épaisseur 28mm.
- A choisir, j’aurais densifié mon empoutrement.
Prochaine étape, la pose des VÉLUX !!